Né à Auderghem en 1948, Donald De Cooman passa sa jeunesse à Londerzeel. Après ses études à l’Institut Don Bosco et O. Bossaert, il devint l’élève de l’artiste peintre P. Speltjens à l’Ecole du Jardin. Dès l’âge de 12 ans, De Cooman put s’exprimer spontanément en dessinant des figures. En plus du dessin et de la peinture, De Cooman avait le don de la parole. Témoins en sont ses poèmes écrits sous le pseudonyme de Donald Donne. Des expositions à Alost, Laethem-Saint-Martin, Deurle, Affligem et Ostende, lui valurent la reconnaissance méritée.
La tension lyrique de l’œuvre de De Cooman nous laisse partager simplement son attachement à la nature. Sans le moindre effet recherché, il arrive à nous passionner et nous captiver. L’amour pour l’eau de De Cooman est une chose frappante. En tant qu’adepte fervent de la voile, il apprit à vivre avec et sur l’eau. Cet attachement à la nature, nous le retrouvons aussi dans ses paysages féeriques. De composition simple, mais dans une symphonie de couleurs, ils évoquent ses liens instinctifs avec l’homme et son environnement. Chaque œuvre est une expression suggestive d’une impression ressentie, d’où rayonnent chaleur et joie de vivre. Aucune trace d’agression, ce qui n’empêche pas que dans certaines toiles, il exprime son aversion pour toute forme de violence. Ici son langage plastique est plus direct et picturalement plus expressif. Néanmoins, son traitement thématique des impressions ressenties reste une expression d’émotions intérieures. Avec une certaine désinvolture et un certain rythme, il arrive à créer dans chaque composition un ensemble d’émotions admirable, typique pour les impressionnistes d’autrefois. Donald De Cooman arrive à évoquer une ambiance intimiste en superposant différentes couches de peinture. Il est indéniable que, grâce à cela, la forme de chaque toile est renforcée et enrichie picturalement. Sa spontanéité et son interprétation lyrique de certains instantanés de la nature, avec une référence subtile à la présence de l’homme, font de cette œuvre une expression valable d’une quête insatiable de beauté. (F. De B.)
"Dans le traitement thématique de ses sujets, c’est un artiste mettant la force suggestive de l’image à l’avant-plan. On remarque bien que dans chaque toile, il vise la perfection technique. Pour cela, il ne recherche pas les contrastes, mais la construction compositoire de chaque toile est portée par son désir de vérité, de liberté, de chaleur, d’amour pour l’homme et la nature. De manière souple et ludique, il arrive à exprimer plastiquement ses émotions les plus profondes dans ses paysages et marines. Les tensions puissantes et les couleurs fragiles et chaudes, ainsi que la force suggestive de l’image, suffisent pour que le spectateur engage un dialogue enrichissant avec le sujet. La simplicité avec laquelle tout ceci est réalisé, représente la force de cette œuvre." (F. De B., 1999)
Donald De Cooman est mentionné dans «Artistes & Galeries 2000 et 2004 (dernière édition)», dans «Deux Siècles de Signatures d' Artistes de Belgique» ainsi que dans le «Piron», le Dictionnaire des Artistes Plasticiens de Belgique des XIXe et XXe Siècles
|